icona_sondaggio_1

Le manuel ISA et le questionnaire ISA pour l'auto-évaluation du risque de récidive ont été introduits en Italie par Differenza Donna dans le cadre d'un projet Daphne en 2008

Grâce au projet Européen FuTuRE (Fostering Tools of Resilience and Emersion of GBV with intersectional perspective), Differenza Donna a mis à jour le manuel et le questionnaire ISA en 2023 afin de prendre en compte les évolutions les plus récentes de la violence masculine à l'égard des femmes dans les relations intimes, ainsi que les multiples formes de violence et de discrimination auxquelles les femmes peuvent être exposées. Le manuel et le questionnaire ISA sont désormais disponibles en format numérique et papier et sont traduits en 15 langues, en Communication Alternative Augmentative et Facilitée.

La violence du genre à l'égard des femmes est reconnue par la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (ci-après dénommée Convention d'Istanbul), comme une violation des droits humains et “une manifestation des rapports de force historiquement inégaux entre les sexes, qui ont conduit à la domination et à la discrimination des hommes à l'égard des femmes et empêché leur pleine émancipation".
Dans tous les pays du monde, les femmes de toutes origines sociales et de tous niveaux culturels peuvent être exposées et subir des violences. Le phénomène est très répandu, même si sa dimension réelle est inconnue.
La forme la plus répandue de violence sexiste envers les femmes est la violence dite domestique, une expression qui désigne tous les actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique commis au sein de la famille ou de la cellule familiale ou entre conjoints ou partenaires actuels ou anciens, indépendamment du fait que l'auteur de tels actes partage ou ait partagé la même résidence que la victime (Convention d'Istanbul, Art. 3).
La violence subie par les femmes dans leurs relations intimes et perpétrée par leurs partenaires ou ex-partenaires est une forme de violence omniprésente qui détruit les sentiments d'amour, de confiance et d'estime de soi, avec d'importantes conséquences négatives sur la santé physique et psychologique.
Pour les femmes il est difficile de reconnaître immédiatement la violence, en particulier celle exercée sous ses formes les plus cachées, et de nombreux comportements violents sont minimisés, normalisés et justifiés, en raison de l'acceptation sociale généralisée de la violence. Il est essentiel de reconnaître la violence pour pouvoir l'identifier et la nommer, pour identifier les facteurs qui la caractérisent et pour prévenir l'escalade.
Lorsque la violence est masquée par le confort d'un soi-disant amour, par la sécurité qu’apporte une relation, ou lorsque des pressions sociales, culturelles, religieuses ou familiales sont exercées, il peut être encore plus difficile de reconnaître la violence en tant que telle.
Il est primordial de prendre conscience, de demander de l’aide et du soutien. Mais comment?

Ce petit guide et le questionnaire ISA, que vous pouvez remplir vous-même, peuvent vous aider.
ISA est l'acronyme de Increasing Self Awareness,  c’est-à-dire accroître la prise de conscience de ce qui se passe.

L'ISA est utile pour comprendre :

- ce qui se passe dans votre relation actuelle (avec votre partenaire) ou dans celle passée (avec votre ex-partenaire) et que vous ne vous sentez pas libre de choisir ;
- Quel niveau de risque y a-t-il que votre partenaire ou ex-partenaire commette à nouveau des violences à votre encontre et s'il convient de demander de l'aide ou de poursuivre le parcours de soutien que vous avez activé.